LA
CIDRERIE

Du Minot est une entreprise familiale bien d’ici. Depuis 1987.

Joviale, chaleureuse, invitante et intergénérationnelle.
Comme la pomme, elle est généreuse et festive.

Une entreprise dirigée par des gens passionnés,
experts et ingénieux. Inspirés par la vie.

Le cidre qu’elle produit nous emballe et nous charme.
On l’associe à de bons moments.
Des instants mémorables à partager.

LA MISSION DE LA CIDRERIE DU MINOT

La mission de la Cidrerie du Minot est de faire du fruit défendu des cidres de qualité issus d’une agriculture raisonnée et d’un terroir propice à la pomme. Il est également important de rendre accessible au plus grand nombre nos cidres empreints d’un savoir-faire à la fois traditionnel et innovateur et d’une passion en constante effervescence transmise de génération en génération, pour le plaisir d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

DE LA TRADITION BRETONNE AU RENOUVEAU QUÉBÉCOIS

Depuis près de 150 ans, le cidre coule dans la vie et dans les veines de la famille Demoy. Passionnés par la cidriculture, Robert et Joëlle Demoy quittent leur Bretagne natale, à la fin des années 1970, pour s’établir au Québec et ainsi fonder la Cidrerie du Minot à Hemmingford en 1987. Au fil des années, le couple Demoy a bien su transmettre sa passion à leurs deux enfants Audrenne et Alan qui ont maintenant pris la relève de la Cidrerie du Minot.

Inspirée des techniques traditionnelles de Bretagne, la Cidrerie du Minot produit depuis près de trente ans des cidres de qualité supérieure et cumule les reconnaissances nationales et internationales. Aujourd’hui, c’est avec un équipement ultra-moderne que la Cidrerie du Minot élabore plus d’une dizaine de cidres.

L’ÉQUIPE QUI
NOUS ENTOURE

NOTRE HISTOIRE

NAISSANCE ET RELÈVE DE LA CIDRERIE

Le couple Demoy a quitté sa Bretagne natale à la fin des années 1970 pour s’établir au Québec. Robert, œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux, travaille quelques années pour un important fabricant québécois de cidres et de vins. Pour sa part, Joëlle Demoy oeuvre dans ce même milieu depuis son retour sur le marché du travail en 1983. Les deux passionnés décident de se consacrer entièrement à la cidriculture et mettent sur pied la Cidrerie du Minot à Hemmingford, dans les Cantons du Sud-Ouest. Ils produisent, en 1988, la première cuvée de leur réputé Crémant de pomme Du Minot, qui deviendra le premier alcool artisanal québécois à être mis en vente à la SAQ. Ce délicieux cidre mousseux demeure à ce jour le produit vedette de la cidrerie!

La persévérance et l’excellence du travail de la Cidrerie du Minot a porté fruits! Cette excellence est assurée par une belle relève du savoir et de la passion : les deux enfants du couple, Audrenne et Alan. Bachelier en administration, Alan assume, entre autres, la responsabilité du marketing et des opérations alors qu’Audrenne, riche de deux années universitaires en biochimie, prend la relève de son père dans la production et l’élaboration des cidres.

Robert Demoy

ROBERT DEMOY

Fondateur – Oenologue-Cidriculteur

Breton de souche, Robert Demoy, œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux est reconnu dans l’industrie québécoise du cidre pour son expertise ainsi que pour ses méthodes à la fois artisanales et innovatrices.

Joëlle Demoy

JOËLLE DEMOY

Fondatrice – Responsable finances

Native de Bretagne elle aussi, Joëlle s’installe au Québec avec Robert à la fin des année ’70 et fonde avec lui, en 1987, La Cidrerie du Minot où elle participe à toutes les activités entourant la cidrerie et la famille. Aujourd’hui, Joëlle se consacre principalement à la comptabilité de l’entreprise.

Audrenne Demoy

AUDRENNE DEMOY

Copropriétaire – Production

Forte de 2 ans d’université en biochimie et d’un brevet en enseignement, Audrenne revient officiellement à la cidrerie et entreprend, aux côtés de son père Robert Demoy, l’art de produire des cidres de qualité supérieure. Depuis le printemps 2011, elle assure la relève de l’entreprise avec son frère Alan.

Alan Demoy

ALAN DEMOY

Copropriétaire – Mise en marché

Bachelier en administration, Alan travaille quelques années dans le secteur de la vente avant de reprendre ses activités à la cidrerie en 2006. Alan est aujourd’hui responsable de la mise en marché des produits de la Cidrerie du Minot. Il assure lui aussi la relève de l’entreprise depuis le printemps 2011.

l'équipe